Votre village en un clic.


Avr
28
mar
FLASH INFO Covid19 – BONS D’ACHAT POUR LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS
Avr 28 @ 08:39 – Mai 12 @ 09:39

Durant le confinement, les écoliers et collégiens ne sont pas sur les bancs de l’école et doivent néanmoins poursuivre leur scolarité.

C’est avec l’accompagnement, le dévouement des enseignants et le travail des parents que la vie scolaire a pu se poursuivre à la maison.

La municipalité a bien conscience de la charge financière que représente la scolarité à la maison pour les familles.

C’est pour cela que nous souhaitons nous associer à cette démarche en participant à l’achat de ramettes de papier et de cartouches d’encre.

Nous proposons à toutes les familles ayant un enfant scolarisé à l’école maternelle, élémentaire et collège un bon d’achat de 30 € à valoir pour l’achat de cartouches d’encre et d’une ramette de papier.

Permanence pour le retrait des bons devant la mairie

  • Lundi 11 mai 2020 de 9h00 à 12h00

 C’est en étant solidaires les uns des autres que nous sortirons de cette crise.

 

Le Maire,

Jean-Claude BERNARD

Avr
30
jeu
Distribution GRATUITE de masques aux Rionnais @ MAIRIE DE RIONS
Avr 30 @ 14:00 – 17:00
Distribution GRATUITE de masques aux Rionnais @ MAIRIE DE RIONS

De plus en plus de personnes souhaitent porter un masque suite à cette pandémie pour protéger les autres et se protéger…Devant ce comportement civique et de recherche d’une protection de la santé, le comité de crise de la mairie de Rions lié au covid 19, avec l ‘aide de plusieurs bénévoles, a lancé la fabrication de masques grands publics lavables et réutilisables…

Une nouvelle distribution gratuite aura lieu JEUDI 30 AVRIL DE 14H À 17H DEVANT LA MAIRIE

effectuée par Laurence Meunier et Marylène Pellet, élues et membres de la cellule de crise .
Le Maire, Jean-Claude BERNARD

Mai
7
jeu
REPRISE DES CLASSES MARDI 12 MAI 2020
Mai 7 @ 13:40 – Juin 30 @ 13:55

Le 7 mai 2020

Chers parents,

A l’initiative de la municipalité, en lien avec le directeur de l’école, une réunion de concertation s’est déroulée mercredi 6 mai dans le but d’organiser et de préparer dans les meilleures conditions sanitaires la reprise des classes mardi 12 mai 2020.

Cette rencontre a permis de réunir tous les acteurs de l’école : enseignants (représentés par M WHITEAD, directeur), les parents d’élèves élus (représentés par M SOUNY), les services de la mairie (Mme BOUILLAUT, coordinatrice des équipes au sein de l’école), moi-même et l’élue en charges des affaires scolaires, un représentant de la société de transport et un représentant de la société de restauration.

Nous rappelons que selon les directives gouvernementales, la scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Cela implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance.

  • Protocole sanitaire

Cette rentrée se fera sous la contrainte d’un protocole sanitaire très exigeant pour les élèves et les personnels.

Les parents devront surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école et à la sortie. La température doit être inférieure à 37.8°c. Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de symptômes avérés. Tout symptôme devra impérativement être signalé à l’école.

Le personnel aura également la possibilité de contrôler la température des enfants au sein de l’école.

Les parents devront déposer leur enfant devant le portail principal aux horaires précis (indiqué par l’enseignant), en respectant les distanciations matérialisées par un marquage au sol. L’accès de l’école aux parents sera interdit jusqu’à nouvel ordre.

L’entrée devant le portail principal sera divisée par une barrière afin de séparer les groupes de classes. Il convient aussi d’intégrer la dimension sécuritaire liée au plan Vigipirate qui proscrit la multiplication des points d’entrée au sein de l’établissement.

Le portail côté garderie sera exclusivement réservé aux enfants prenant le bus.

Chaque enfant, sous la surveillance d’un membre du personnel, devra se laver les mains avant d’entrer en classe, en respectant toujours les règles de distanciation matérialisées.

L’élève sera installé dans sa classe qui sera aménagée de façon à respecter 1 mètre entre chacun d’eux.

Un sens de circulation sera matérialisé devant les salles de classe, dans les couloirs, dans les sanitaires et au restaurant scolaire.

Durant les récréations les règles de distanciations seront également appliquées.

Les  jeux de contact et de ballon seront interdits ainsi que l’utilisation de toutes les structures de jeux.

Sous la surveillance d’un membre du personnel communal, chaque enfant se rendant aux sanitaires devra  se laver les mains en entrant et en sortant. Une désinfection des sanitaires ainsi que des points de contact (poignées de porte, interrupteurs…) sera assuré à chaque passage des élèves. L’établissement scolaire sera entièrement désinfecté tous les jours après la classe et durant la journée autant que de besoin.

  • Garderie

La municipalité a pris la décision de maintenir le service de garderie pour les familles dont les 2 PARENTS TRAVAILLENT  ainsi que les personnels prioritaires (personnel soignant, policiers…) aux horaires habituels. Pour bénéficier de ce service, il est impératif de fournir une attestation professionnelle de présence obligatoire sur le lieu de travail pour les 2 parents et inscrire au préalable  l’enfant en indiquant les heures d’arrivée et de départ (à faire auprès de personnel de garderie). Ce principe nous permet de prévoir les personnels nécessaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

  • Restauration scolaire

Le service de restauration est maintenu pour les enfants concernés par la reprise des classes.

Les mesures sanitaires : lavage des mains avant et après, distanciation des tables, marquage au sol, points uniques d’entrée et de sortie des élèves, aucune manipulation des éléments par les enfants : pichets, pain seront servis par le personnel.

  • Transports scolaires

Pour les enfants concernés par la reprise des classes, le transport scolaire est maintenu, avec une accompagnatrice.

Mesures sanitaires dans le bus : Le port du masque pour les enfants est OBLIGATOIRE dans le bus.

Un kit de 2 masques lavables sera fourni à chaque enfant. Nous vous demandons de les laver chaque jour.

Le bus est désinfecté 2 fois par jour. 1 siège sur 2 sera vacant.

Les enfants devront monter dans le bus par la porte arrière.

Pour que l’application des mesures sanitaires soit une réussite, nous avons besoin du concours de chacun, enseignants, personnel communal, enfants et parents. Nous vous remercions de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires.

Mes services et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire et souhaitons une bonne reprise scolaire aux enfants.

Le Maire,

Jean-Claude BERNARD

Mai
18
lun
Réouverture progressive des déchèteries
Mai 18 @ 08:29 – 09:29
Mai
20
mer
Accueil de la mairie
Mai 20 @ 09:44 – Août 31 @ 10:44
IMPORTANT: COVID19.

COVID19 : Cellule prévention & solidarité

Numéro d’urgence

06.73.88.23.50

  • Portage de courses
  • Alerte voisins
  • Téléchargez le document complet.

CLIQUEZ ICI